RSE

Nos engagements

L’année 2022 marque le 19e anniversaire de la société L’Anneau, et je ne pourrais être plus fier de tous nos collaborateurs qui s’investissent auprès de nos clients depuis presque vingt ans. Dans le contexte de pandémie mondiale, de troubles sociaux et de crise climatique, 2022 nous a donné la possibilité de renforcer nos valeurs afin d’améliorer le bien-être économique, social, et environnemental des communautés au sein desquelles nous vivons et travaillons. Conscients de nos responsabilités, j’ai souhaité pour L’Anneau, en 2022, nous engager dans des défis plus ambitieux, en devenant signataire du Pacte mondial des Nations Unies et de la Charte de la Diversité. Ce ne sont pas de simples signatures, mais relèvent d’actes forts qui nous engagent encore davantage à démontrer notre implication sociale, éthique et environnementale. Parce que la diversité est la richesse des femmes et des hommes qui font notre Groupe, adhérer à la Charte de la Diversité rend aussi hommage à tous nos collaborateurs. Ces engagements impliquent de démontrer, à nos parties prenantes, la transparence de nos pratiques sociétales.  L’enquête de matérialité réalisée en 2022, sur les enjeux et préoccupations de nos parties prenantes internes, montre que nous devons nous engager dans la protection de notre planète, et garantir, à nos collaborateurs, un environnement de travail sûr et qualitatif. 

Notre objectif stratégique en matière de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) consiste à demeurer engagés, à continuer d’agir en tant qu’entreprise responsable et à permettre aux collaborateurs de s’engager activement.

Nous privilégions les partenariats avec nos clients, tout en collaborant avec nos parties prenantes, sur trois priorités : talents, communautés et climat. En ce qui concerne notre priorité « Talents », nous continuons à défendre l’inclusion pour tous. Nous garantissons l’accès à nos emplois et à la formation pour faire en sorte que chacun puisse réussir au sein du Groupe.

Notre priorité stratégique sur le climat demeure axée sur la création d’un monde plus durable, tant dans nos propres pratiques opérationnelles que lors de nos partenariats clients. Nous analysons chaque année nos émissions carbone dans l’objectif de les réduire, voire de les supprimer lorsque cela est possible. Nos priorités en matière de responsabilité sociale n’ont jamais été aussi décisives. Nous poursuivons nos efforts pour contribuer positivement à la société en tirant parti de notre expertise, et de notre capacité à stimuler l’innovation.

– Samuel Sultan, président du groupe SUCHEME

Aujourd’hui, la société L’Anneau s’engage auprès des différents enjeux environnementales et sociétales. Cela se concrétise grâce à des résultats positifs sur la plateforme Ecovadis, ainsi qu’avec l’obtention des certifications et chartes appliquées par l’entreprise.

Nos enjeux clés sont:

  • Sociétal: Tout au long de notre chaîne de valeur, nous entendons répondre aux attentes des parties prenantes, dans une logique de progrès dans le respect des règles éthiques. En assurant des achats d’ordre responsables, offrir des solutions durables, et agir de façon éthique.
  • Social: Nous nous engageons pour nos collaborateurs, dans le respect des droits humains, la diversité, la sécurité, le bien-être, la santé et les talents de chacun.
  • Environnement: Nous nous engageons à limiter notre impact environnemental dans nos activités, à mettre en place chaque fois que cela est possible, des solutions innovantes et pragmatiques pour l’avènement d’une société bas carbone. Limiter les émissions de GES, innover pour une économie circulaire, et lutter contre la pollution.

Nos partenariats réalisés depuis 2022:

Nos reconnaissances:

Notre score Ecovadis 2022: